Amandine Lemétayer Hypnothérapeute à Paris 15, Portrait et confidences
Hypnothérapeute certifiée à l'Institut Psynapse de Paris, et membre du Syndicat Unitaire des Professionnels de l'Hypnose (SUP-H), j'exerce l'hypnothérapie depuis 2021. En tant que membre du SUP-H, j'adhère à la charte de déontologie des professionnels de l'hypnose et des thérapies brèves. Je suis également titulaire d'une licence universitaire de Psychologie. Je pratique l'hypnose Ericksonienne dans mon cabinet, au 10 rue du Laos, Paris 15. Mon cabinet se situe dans un espace de co-working; dont chaque pièce est bien cloisonnée.
Pour les personnes qui ont besoin d'un autre style de thérapie, j'ai aussi été formée à l'hypnose spirituelle.
Confidences
Nous somme ici dans un espace bienveillant. Si vous êtes là à visiter mon site internet dont le sujet principal est l'hypnothérapie, c'est que vous chercher des réponses. Je vous le dis, ces réponses sont en vous. Mais parfois on a besoin d'une aide extérieure pour s'en rendre compte et libérer notre force intérieure.
Je fais le choix de la confidence, car lorsque vous venez me voir, vous me confiez vos peurs, vos secrets, vos rêves, vos hontes. La thérapie est un échange, un partage, une confiance l'un en l'autre. Je vais vous raconter une partie de mon histoire, ce qui, à mon sens, a fait qui je suis aujourd'hui. Et peut-être que mon histoire vous parlera, et peut-être que vous vous reconnaîtrez aussi. La faiblesse est humaine. La force est humaine. L'Humain est duel.
Je n'ai pas toujours été hypnothérapeute. Dans ma vie d'avant, j'ai eu beaucoup d'expériences professionnelles diverses et variées. Je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire de ma vie. Pleine de doutes, de peurs et de manque de confiance en moi et en mes compétences, je me bridais dans des emplois dits alimentaires.
Puis, un événement est venu bouleversé ma petite vie tranquille. Ma coquille a éclaté le jour où mon papa est décédé brutalement à l'âge de 56 ans dans un accident de travail, la veille de ses vacances d'été et des miennes. J'avais 27 ans. Des jours, des semaines, des mois, des années à m'en remettre. Aujourd'hui que tout cela est réglé pour moi, je sais que j'ai vécu un deuil difficile qui aurait mérité d'être suivi par un psychologue ou autre thérapeute. Mais on croit souvent qu'on peut y arriver seul, n'est-ce pas?
J'ai recommencé à voir la vie en rose juste avant mon trentième anniversaire lorsqu'une question existentielle s'est subrepticement posée à moi: "Et si je devais mourir demain, qu'est-ce que je laisserai derrière moi?" La réponse qui m'est venue instantanément a été sans appel "RIEN". Je ne laisserai rien derrière moi puisque je n'avais rien fait, ni pour les autres, ni pour moi-même.
Une vague de questions est venue ensuite me submerger. Et l'une d'entre elles est sortie de l'eau: "Qu'as-tu toujours voulu faire et que tu n'as jamais osé faire?" Mais je n'avais pas de réponse. Alors une autre question l'a remplacée: "Qu'aimerais-tu faire aujourd'hui que tu n'oses pas faire et qui pourtant te ferait vibrer?" Là, une réponse a surgit de nulle part. J'aimerai reprendre mes études et m'orienter dans la psychologie. J'ai toujours été passionnée par l'Homme, ses mystères, ses ombres, sa face cachée. Aussitôt dit aussitôt fait. Je m'inscrivais quelques semaines plus tard à l'Université de Rennes2 en Licence de Psychologie. J'ai validé cette licence 3 ans plus tard en ayant étudié à distance. Et puis, ma fille est née un mois après les derniers partiels.
Il arrive que la vie change lorsqu'un enfant naît, comme s'il était porteur de renouveau. Mon mari et moi avons déménagé quelques semaines plus tard à Paris. Ma fille toute bébé, j'avais l'envie de poursuivre mon cursus d'une manière moins soutenue qu'un master. J'ai donc intégrer une école privée d'hypnose. J'y ai appris la théorie et la pratique de l'hypnothérapie. Enfin je me suis sentie à ma place. C'était ça ce que je voulais faire et que je n'osais m'avouer, être thérapeute. Et c'est ce qui me fait vibrer aujourd'hui.
Mon cursus n'est pas terminé. Je continue et continuerai toujours de me former et d'apprendre. C'est ce que j'aime, garder l'esprit vif, ouvert et éveillé. A l'heure d'aujourd'hui, je me forme au chant. Je souhaite me réapproprier cette partie de mon corps que j'avais mise de côté lorsque j'étais dans ma coquille. Ma voix, j'ai réappris à l'utiliser pendant ma formation en hypnothérapie. Maintenant, je souhaite la faire chanter, sentir vibrer mes cordes vocales et cela me rend heureuse, tout simplement.
En repensant à la question existentielle qui a été une révélation dans ma vie, je compte bien me dire le jour de ma mort, "j'ai fait tout ce que j'ai pu pour être heureuse et rendre heureux les gens autour de moi." Et ce jour-là je serai heureuse.
Mon objectif lorsque vous venez me voir en consultation, c'est que vous repartiez heureux. Heureux de vous retrouver. Heureux d'être libre d'être vous-même. Heureux, tout simplement heureux. N'est-ce pas là le but fondamental de la vie? Le bonheur, la joie, être heureux, vibrer à l'unisson avec soi-même?