Hypnothérapie enfant: accompagnement dans le développement de l'enfant
Parce que plus tôt on s'occupe du problème, et plus tôt l'enfant s'en libère et s'épanouit.
Les séances ont lieu à Paris 15, au 10 rue du Laos.
L'enfant et la transe hypnotique
1. L'enfant et la transe hypnotique
Jusqu'à l'âge de 7 ans environs, l'enfant est presque continuellement en état d'hypnose. L'état hypnotique est un état modifié de conscience qui fait appel à l'imagination à travers les 5 sens (visuel, auditif, gustatif, olfactif, toucher). Il n'y a qu'à les voir jouer et inventer des histoires en permanence, avec n'importe quel objet. Une branche tomber d'un arbre, un bout de ficelle ou une boîte en carton font parfaitement l'affaire, n'est-ce pas?
Cette faculté à être connecté à leur imaginaire s'étiole avec le temps, l'éducation, et le raisonnement qu'on leur impose, notamment à l'école où il faut rester concentrer et attentif au monde extérieur.
Cet étiolement se fait sur plusieurs années. En effet, il n'est pas rare que les adolescents aiment encore à rêver, et parfois certains adultes, mais beaucoup moins que les enfants.
2. Les méthodes utilisées en hypnothérapie pour enfant
Les méthodes vont être différentes en fonction de l'âge l'enfant et de sa capacité à s'exprimer verbalement. En général, l'hypnothérapie est adaptée dès l'âge de 3 ans. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour un bébé jusqu'à 36 mois, contactez-moi car d'autres méthodes existent.
La méthode du dessin consiste à faire dessiner l'enfant tout en lui parlant et le questionnant.
La méthode des jouets (playmobiles, cubes...) permet à l'enfant de s'exprimer à sa manière. Une discussion entre l'enfant et l'hypnothérapeute autour de l'histoire racontée, permet d'imager la problématique et la solution.
La méthode de la relaxation est utilisée lorsque l'enfant est plutôt calme. L'hypnothérapeute induit une détente tout en lui racontant une histoire à l'image d'un rêve guidé, durant lequel l'enfant aura accès à ses propres ressources internes.
3. Déroulement des séances
Le début de la première séance d'hypnose s'effectue toujours avec le ou les représentants légaux de l'enfant. Nous discutons, vous me posez des questions et j'y réponds. Dès le début mon attention se porte sur votre enfant, sur votre demande et sur la sienne. Si vous le souhaitez, et avec son accord, vous pouvez rester à côté de lui tout le temps de la séance ou attendre dans une pièce à côté.
Vous pouvez aussi me posez des questions au téléphone au moment de la prise de rendez-vous.
4. Les problématiques qui peuvent être travaillées avec l'hypnose
Enurésie, pipi au lit et pipi dans la culotte pendant la journée
Difficultés à l'endormissement
Cauchemars, terreurs nocturnes
Colères, comédies, crises à la maison ou à l'extérieur
Troubles alimentaires
Agressivité à la maison, à l'école
Tics, tocs
Phobies des animaux (chiens, chats, oiseaux, insectes...)
Echec scolaire
Isolement social
Bégaiement
Manque de confiance en soi