Hypnothérapie périnatale: pour une grossesse sereine
Accompagnement de la femme, du désir d’enfants jusqu’aux premiers mois de bébé.
Les séances ont lieu à Paris 15, au 10 rue du Laos.
1. Désir de concevoir un enfant
Quand le désir d'avoir un enfant et d'être enceinte ne suffit pas à le concevoir, quand ça bloque, l'hypnose peut s'avérer efficace à démêler à ce qui a besoin de l'être:
Une peur inconsciente
Un noeud transgénérationnel
Un traumatisme de l'enfance
2. Vous êtes enceinte
Une fois que vous savez que vous êtes enceinte, des émotions et des souvenirs peuvent refaire surface et apporter des troubles associés, tels que stress, angoisse, peur, colère, tristesse...
Parfois ces émotions sont mises sur le dos des "hormones". Lorsqu'elles passent tout va bien. Mais lorsqu'elles durent plusieurs jours, plusieurs semaines, et prennent logis dans la vie quotidienne, entravant le bonheur d'être enceinte, alors c'est qu'il y a quelque chose à travailler.
Tout n'est pas négatif dans ce genre de situation. Bien au contraire, ces émotions sont là pour prévenir qu'il y a un ménage à faire avant la venue de bébé, et en fait c'est très bien. Se libérer de traumatismes personnelles ou transgénérationnelles, de croyances limitantes, et se rendre compte que les ressources sont en soi, est très bénéfique autant pour la future maman que pour le bébé.
Le foetus vit les expériences de sa maman. Il ressent ses émotions. Il ne fait qu'un avec elle. C'est pourquoi faire du ménage et du rangement avant son arrivée, c'est accroître son potentiel sérénité et celui de la maman.
Et c'est le moment de commencer à parler à votre futur bébé. Il entend tout, il ressent tout. Il peut même réagir à votre voix, au caresse que vous faîtes sur votre ventre.
3. Le ventre s’arrondit, le corps change
Le corps évolue pendant la grossesse. Le ventre et les seins qui gonflent, la prise de poids... Il peut arriver que cela soit difficile à gérer pour la future maman. Voir son corps changer peut être perturbant. Le but d'un accompagnement est de renouer avec son corps et de l'apprivoiser tel qu'il est, pour profiter au maximum de l'être qui grandit à l'intérieur. Tout les bouleversments que vit le corps prouvent du bon développement du foetus. Cela signifie que tout est normal. Et tout reviendra comme avant ou presque après l'accouchement.
Que votre choix se soit porté sur la péridurale ou un accouchement par voie basse, ce jour est appréhendé par toutes les femmes.
D'une part la douleur, celle des contractions, de la pose de la péridurale ou de la délivrance du bébé par un accouchement naturel, est vécue différemment selon les femmes et est très variable.
Ce que je propose à ce moment de la grossesse est un complément à la préparation à l’accouchement que vous faîtes déjà avec votre sage-femme. avec la gestion de la tension et de la douleur. Les exercices faits sous hypnose vous aideront à vous créer un espace imaginaire dans lequel la "douleur" prendra une forme plus douce. La douleur est une information que le corps envoie au cerveau. L'hypnose permet de travailler sur le mode de communication nerveuse. Elle n'enlève pas la douleur. Le corps la vit différemment et avec plus de sérénité, ce qui facilite le travail de l'accouchement.
D'autre part, l'arrivée de bébé peut être angoissante pour certaines femmes, qui commencent déjà à se poser des questions sur leur capacité à être maman et à aimer cet enfant. Le travail effectué en hypnothérapie consistera à vous rassurer sur le fait que se poser ces questions est normal, que vous n'êtes pas seule et que cela est même salutaire. Cela signifie que quelque chose bouge en vous, qu'une partie de vous prend conscience et travaille à être "prête" psychologiquement lorsque le bébé sera né.
4. Complément de préparation à l'accouchement
5. Bébé est né, retour à la maison
Il peut arriver que des troubles viennent perturber le retour à la maison comme le fameux baby blues. Cela peut être un court épisode ou bien durer dans le temps. Sachez que vous n'êtes pas seule, que cela arrive aussi à d'autres. C'est un processus qui touche environ la moitié des femmes ayant accouché. Il leur permet de retrouver un équilibre intérieur. Il se caractérise par de l'irritabilité, des troubles du sommeil et de l'anxiété. En général il ne dure que quelques jours. S'il perdure dans le temps, cela signifie que le déséquilibre persiste. Dans ce cas, une hypnothérapie peut vous aider à réveiller vos ressources internes.