Hypnothérapie de l'adolescent: pour une jeunesse épanouie
L'adolescence et la période de jeune adulte sont deux périodes que certains vivent avec plus de sérénité que d'autres. Le corps qui change, les façons de penser qui évoluent, les questions sur sa sexualité et son identité sexuelle, l'envie de s'émanciper, le besoin d'air, mais surtout le besoin de parler, d'être écouté et compris.
Les séances ont lieu à Paris 15, au 10 rue du Laos.
1. Les jeunes et l'hypnose
La plupart des adolescents et des jeunes adultes, étudiants ou déjà en activité professionnelle, sont très réceptifs à l'hypnose, car l'enfance n'est pas très loin. Ils ont des rêves plein la tête et l'imagination joue toujours un grand rôle dans leur développement personnel.
Les techniques utilisés avec eux sont très variées. Tout dépend de leur maturité, de leurs envies, de leur imaginaire aussi. Certains vont être très à l'aise avec la technique du dessin, alors que d'autres vont préférer essayer l'hypnose rapide, type hypnose de spectacle. J'ai envie de dire que tout est possible. Les seules limites vont être les miennes en tant que thérapeute et celles de mon jeune client.
Mon travail consiste à déterminer quelle technique est la plus appropriée pour toi. Et elle peut être différente en fonction des séances, de ta problématique du jour et de ton état d'esprit.
2. Quelles problématiques peut on travailler chez l'ado avec l'hypnose?
Tout peut être travailler en hypnose. Comme je l'ai dit plus haut, les seules limites sont les miennes et celles de mon client.
Quelques exemples
Le manque de confiance en soi
La recherche de sens dans sa vie
La perte des repères
La recherche d'une identité personnelle, sexuée, genrée
L'orientation professionnelle
La préparation à un examen: gestion du stress, travail sur la mémoire et la méthode d'apprentissage
Echec scolaire
Isolement social
Addictions
Traumatismes (abus, agression, viol, racket...)
Violence
Hyperactivité
Hypersensibilité
Etc